MAP : La terre mérite d'être préparée avant d'être arrosée. Vrai ou faux ?
T. D :
FAUX. Il n'y a pas d'opération particulière à mener sur le sol avant l'arrosage. En revanche, on dit souvent qu'un binage vaut deux arrosages. En réalité, la binette crée une couche de terre meuble sur les premiers centimètres du sol, ce qui diminue la remontée d'eau par capillarité. Le binage n'est donc qu'un cas particulier de paillage, sauf qu'il est beaucoup plus fastidieux de biner régulièrement que d'étendre une bonne couche de paillis une fois par an !
MAP : Il faut toujours arroser les plantes au niveau de leurs pieds. Vrai ou faux ?
T. D :
VRAI. Il faut toujours essayer d'arroser aux pieds des plantes, en mouillant le moins possible le feuillage, pour éviter le risque de maladies cryptogamiques*. Cette règle générale est à adapter à chaque type de plantes selon la situation. Ainsi, en cas de fortes chaleurs, il est bénéfique de bassiner certaines plantes qui ont besoin de fraîcheur, c'est-à-dire d'arroser leur feuillage en pluie fine. Il est d'ailleurs recommandé de le faire pour le camellia dont les feuilles vernissées ne donnent pas de signes immédiatement visibles en cas de sécheresse.
MAP : Selon qu'elles soient en pots ou en pleine terre, toutes les plantes n'ont pas besoin du même apport d'eau. Vrai ou faux ?
T. D :
VRAI. Les plantes en pot disposent d'un volume de terre réduit et donc d'une disponibilité en eau limitée. De plus, les pots sont directement exposés aux vents et aux rayons du soleil, deux facteurs de sécheresse. Une plante en pot demande donc plus de surveillance et d'arrosage que la même plante en pleine terre.
MAP : L'arrosoir est un accessoire obsolète. Vrai ou faux ?
T. D :
FAUX. L'arrosoir est un outil très efficace qui permet un arrosage précis. Il existe aujourd'hui des systèmes d'arrosage automatique, certes, mais ceux-ci arrosent toutes les plantes sans discernement et ne permettent pas de récupérer les eaux de pluie. Rien ne vaut donc l'arrosoir qui symbolise l'affection que le jardinier porte à ses plantes.
MAP : Il est possible d'éviter à l'eau de s'évaporer trop vite. Vrai ou faux ?
T. D :
VRAI. Le paillage du sol permet de limiter l'évaporation. Il vaut mieux choisir un paillage organique, de type paille, éclats de bois, BRF (Bois Raméal Fragmenté), tontes de gazon séchées ou feuilles mortes, compost, qui présente des avantages économiques, écologiques et parfois esthétiques. En se décomposant, il va nourrir le sol et l'enrichir en matière organique, ce qui augmente sa capacité de rétention d'eau.
MAP : Arroser un gazon est une perte de temps. Vrai ou faux ?
T. D :
VRAI. Si votre gazon jaunit et semble souffrir du manque d'eau l'été, mieux vaut le laisser au repos et attendre le retour des pluies et de la fraîcheur. Il reverdira aussitôt. A quoi bon s'acharner à arroser un gazon en plein été ? Maintenir un gazon artificiellement vert présente un coût financier et environnemental exagéré par rapport aux avantages que vous pouvez en tirer. L'eau est un bien rare qui ne mérite pas d'être gaspillé pour une raison aussi futile. La sagesse du jardinier, c'est qu'il accepte les contraintes liées à l'environnement de son jardin.
MAP : L'arrosage automatique est réservé aux grands jardins. Vrai ou faux ?
T. D :
FAUX. Il existe des solutions d'arrosage automatique spécialement adaptées aux petits jardins. Si vous êtes absent pendant une longue période l'été, cela peut être envisageable.
* Une maladie cryptogamique est une maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme parasite.